À l’approche du second tour, l’inquiétude grandit. Les résultats du premier tour indiquent que Sarkozy est en mesure de gagner ce second tour ; et l’on sait que Sarkozy se prépare à mener une véritable guerre contre les travailleurs et la jeunesse : généralisation de la précarité et mise en cause du CDI, dislocation du Code du travail, du statut des fonctionnaires, suppression massive de postes d’enseignants, de personnel hospitalier…allongement du temps de travail, de l’âge de la retraite, mise en cause du droit de grève, renforcement du caractère répressif de l’État. Aussi, au second tour de l’élection présidentielle, la grande majorité de la jeunesse, la majorité de la population laborieuse votera pour la candidate du PS, ceci indépendamment de son programme, mais avec l’espoir qu’il est encore possible de battre Sarkozy.
Car chacun le sait : si Sarkozy est élu président, les plans du Medef seront mis en œuvre, et les affrontements seront sévères. À l’inverse, une défaite de Sarkozy rendrait plus difficile la réalisation des plans patronaux. Et cela ouvrirait la voie à l’élection d’une majorité PS et PCF à l’Assemblée nationale.
Bien sûr, l’expérience du passé a rendu méfiants les travailleurs à l’égard de ces deux partis.
Mais une défaite électorale de Sarkozy, (et de l’ensemble des partis bourgeois aux législatives) serait un puissant encouragement à la mobilisation, à la grève et aux manifestations. Et seule une telle mobilisation pourra arracher les revendications, et en finir avec un système où le Président a des pouvoirs exorbitants.
Encore faut-il, pour commencer, battre Sarkozy le dimanche 6 mai.
Aucun accord, aucune alliance avec Bayrou et tout autre représentant de la bourgeoisie !
Mais on ne peut infliger une défaite à la bourgeoisie si, en même temps, on pactise avec un autre représentant de la bourgeoisie tel que Bayrou. C’est au contraire en commençant par affirmer des revendications claires que l’on peut rassembler les travailleurs et la jeunesse (et non pas en se plaçant sur le terrain de « l’ordre juste », de l’identité nationale, de la défense des entreprises). C’est ainsi que l’on regagnera ceux que le programme de Royal avait repoussés vers Bayrou.
Mais désormais, Royal propose des ministres UDF pour gouverner avec le PS : c’est préparer là de nouvelles défaites, mais aussi la mort du PS. Or les travailleurs veulent infliger une défaite à la bourgeoisie.
Combattre classe contre classe.
Ceci nécessite de réaliser le Front unique contre la bourgeoisie. Seul ce front unique peut infliger une claire défaite à la bourgeoisie, comme cela avait été fait pour imposer le retrait du CPE.
Ceci signifie aujourd’hui : tous les partis et organisations du mouvement ouvrier – PS et PCF, LO, LCR, etc…mais aussi les syndicats (CGT, FO, FSU, UNEF…) doivent appeler clairement, nettement, à l’unité pour défaire Sarkozy, au vote pour la candidate du PS, au combat uni contre la bourgeoisie, ce qui implique d’ouvrir la perspective d’un gouvernement des seules organisations du mouvement ouvrier, sans ministres issus de partis bourgeois.
Le 25 avril 2007
|